Un atelier pour prolonger Softplace : Lieux partagés et approche communautaire dans la fabrique de la ville

Dans le prolongement de l’expédition Softplace, la Fabrique des Territoires Innovants organise le 14 décembre prochain un atelier de réflexion sur le sujet "Lieux partagés et approche communautaire dans la fabrique de la ville", afin de poursuivre les échanges menés lors du programme.

En septembre dernier, la Fing clôturait l’expédition Softplace, entourée de ses partenaires, dont la Fabrique des Territoires Innovants.

C’est aujourd’hui au tour de la FTI de creuser certaines des réflexions menées dans l’expédition, via une publication sur les lieux hybrides et partagés et un atelier mêlant praticiens, chercheurs et acteurs engagés.

L’atelier du 14 décembre

Le mercredi 14 décembre de 16h à 18h se tiendra l’atelier : « Lieux partagés et approche communautaire dans la fabrique de la ville »

Dans le cadre de Softplace, trois pistes urbaines ont été explorées : l’urbanisme des lieux hybrides ; les nouvelles représentations des systèmes territoriaux et les dispositifs d’appariement. La Fabrique des Territoires Innovants propose de continuer à explorer ces pistes urbaines en interrogeant la place du lieu partagé dans la fabrique de la ville :

L’atelier débutera par trois interventions de 10-15 minutes et sera suivi d’un échange. Les trois intervenants seront Flavie Ferchaud (doctorante, Université Rennes 2, ESO, en CIFRE chez Rennes Métropole) ; Bastien Vernier (Chargé de mission "Tiers Lieu" & "Campus International" chez ComUE Université Paris-Seine) et Gwenaelle Dralou (Service Entreprises et Innovation, Direction du Développement Economique, Département Hauts de Seine).

Cet atelier se tiendra au siège de la MGEN, 7, Square Max Hymans, 75015 Paris Salle Rembrandt, le 4ème étage

Merci de confirmer votre présence en vous inscrivant sur le lien suivant.

La publication : Pistes de recherche sur les lieux hybrides et partagés

La Fabrique des Territoires Innovants (FTI) se penche particulièrement dans cette publication sur le rôle des tiers-lieux et lieux partagés dans les stratégies de développement du territoire et dans la fabrique de la ville, notamment dans les milieux ruraux.

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous